Make your own free website on Tripod.com
 

Le Jardin imaginaire



 
 
 
 
     Cet imaginaire créateur se nourrit et se construit au fil de nos expériences et de nos découvertes et exige de notre part une attention toute spéciale au monde qui nous entoure . Le plus grand maître que puisse trouver l'apprenti-paysagiste,  c'est d'abord la nature elle- même. Je ne saurais vous donner meilleur conseil que de vous inspirer de ce grand jardin qu'est notre planète. Il s'agit de vous laisser imprégner  par ces paysages que vous avez eu la chance d'admirer lors d'une promenade, d'un voyage ou d'une visite dans un lieu nouveau. Toutes ces découvertes nourriront votre imaginaire et trouveront à s'exprimer dans votre propre jardin un jour ou l'autre. Paysage naturel
Je dirais donc que vouloir créer son propre jardin demande d'abord d'être sensible au chant du monde . Dans nos entreprises, nous garderons à l'esprit que l'ultime critère demeure cette conformité avec la nature. Trop s'éloigner de ce que nous enseigne la nature risque de nous conduire à des montages bien artificiels qui décevront vite. 

__________

     Cette démarche d'observation nous conduira aussi à porter attention à ce que d'autres personnes ont réalisé dans le domaine de l'aménagement paysager. La visite de jardins est aussi un bon moyen d'enrichir ce jardin imaginaire à l'origine de nos futurs projets. Au Québec, plusieurs grands jardins publics ou privés attendent d'être découverts et pourraient s'avérer une source d'inspiration. 
Permettez-moi d'en mentionner quelques uns:
-A Montréal: le Jardin botanique offre plusieurs types de jardin qui s'avéreront pour tous une excellente illustrations des possibilités qui s'offrent au jardinier. Bien sûr, la question d'échelle se pose mais il est toujours possible de miniaturiser tel ou tel agencement.
- A Québec: le Jardin Van den Hen de l'Université Laval présente des décors propres à plaire aux plus difficiles. Je vous suggère d'aller admirer leur superbe collection de rhododendrons et d'azalées dès ce mois de mai.
Jardin de Métis-sur-mer
-Le Jardin de Métis  vaut le déplacement et vous permettra de retrouver les charmes du bord du fleuve par la même occasion.
 
 
 
 

-2-

accueil
 
 
 
 
 

Votez pour ce site au WebOrama



 
 
commentaires

 

Francité