Make your own free website on Tripod.com
 

Le Jardin imaginaire



 
 
 
 
 
 
- En Beauce, le jardin Harbottle réalisé en 1998 sur les terrains adjacents à la petite chapelle de Saint-Paul de Cumberland, située entre Saint-Georges et la municipalité de Saint-Simon-les-mines,  offrira aux visiteurs, d'ici quelques années, un très bel exemple de jardin anglais.
- Finalement, je m'en voudrais de ne pas mentionner le très beau jardin Des Quatre Vents à la Malbaie, dans Charlevoix. Ce jardin qui s'étend sur plusieurs acres est une propriété privée. Mais il est possible de le visiter sur réservation lors de trois fins de semaine au cours de l'été .Jardin japonais 

Entre autres réalisations toutes aussi réussies les unes que les autres, un magnifique jardin japonais vous y attend.
Il me reste à vous conseiller de ne pas négliger les jardins de vos amis, connaissances ou parents. Et pour ceux et celles qui sont branchés par Internet, ne manquez pas tous ces beaux parterres qui fleurissent  la Toile.

________

Toutes ces expériences vous guideront dans vos choix et vous permettront d'élaborer un projet de jardin qui tiendra compte de vos goûts et vos aspirations personnelles. Il sera alors temps de mettre sur papier sous forme de plans et croquis vos idées et pourquoi ne pas demander l'avis d'un professionnel si vous avez encore quelques doutes ou si vous voulez confier la conception détaillée de votre vision de départ. 

_________

Peu à peu toutes ces expériences et ces recherches bourgeonneront dans votre esprit et se changeront d'année en  année en projets d'embellissement pour votre terrain.
Vos projets se dessineront peu à peu et ils référeront à un type de jardin dont les dispositions rencontreront les objectifs que vous vous êtes fixés peu à peu.
Quelle sorte de terrain dois-je aménager? Quelles sont les possibilités, les contraintes? A quoi serviront ces espaces? Les éléments que je veux réaliser correspondent-ils à l'image d'ensemble du jardin dont j'aimerais profiter? Quelle ambiance vais-je essayer de créer? Aurais-je du temps à consacrer à l'entretien? Autant de questions qu'il est important de se poser si on veut traduire dans les faits le jardin imaginaire qui a commencé à naître dans notre esprit. Les réponses que vous apporterez à ces questions dessineront avec plus de netteté le jardin devos rêves.
________

Le jardin idéal tel que je le conçois intègre plusieurs éléments naturels. D'abord il faut donner la première place aux végétaux. Ils ne sont pas là uniquement pour mettre en valeur les éléments construits d'un aménagement. Au contraire, les plantes sont les principales responsables de l'ambiance générale que dégage un jardin.

Rosiers série Explorateur

Exemple: l'utilisation judicieuse de ces magnifiques arbustes que sont les rosiers peut conférer à la cour un aspect romantique auquel bien peu de personnes résisteront.

-3-

accueil



 
 

Votez pour ce site au WebOrama



 
commentaires

 

Francité