Make your own free website on Tripod.com
 

Le Jardin imaginaire*

(* conférence prononcée à la Société d'horticulture de Beauceville, P.Q. , 04/05/99)

entrée du jardin imaginaire


     C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de venir vous entretenir d'aménagement paysager  en ce tout début de saison. Votre présence, ici, ce soir, démontre bien que ce penchant pour la nature est un besoin ressenti par de plus en plus de personnes et de plus en plus intensément. Le jardinage en nous mettant en  contact avec la nature libère notre esprit du stress et des contrariétés de la vie et glisse dans nos horaires du temps pour la joie de vivre.
On m'a suggéré de vous parler de principes d'aménagement paysager, thème que j'ai accepté d'emblée, y voyant la possibilité de vous communiquer un peu de l'expérience que j'ai pu acquérir en exerçant mon métier d'horticulteur. C'est en réfléchissant à la façon d'aborder ce sujet que je me suis rendu compte de la difficulté de traiter en quelques minutes d'un ensemble d'idées touchant la création de jardin..
 
   Pour faire court, j'ai décidé de commencer en vous présentant la notion dejardin imaginaire, qui réfère à ce fameux jardin de rêve que chacun porte en soi et cherche à réaliser à chaque été, avec ses propres moyens et ses propres connaissances. Ce jardin rêvé procède d'une vision et se construit d'abord dans l'imaginaire de chacun. Aucun jardin réel ne sera aussi beau que ce jardin virtuel. Mais  année après année nous tenterons de nous rapprocher de cette image intérieure et c'est cette recherche qui est si passionnante. Le jardin réel devient une oeuvre qui par définition restera inachevée et c'est très bien comme cela puisque nous voilà assurer que le plaisir de créer demeurera pour longtemps encore la plus belle récompense du jardinier.
 
 


accueil



 
 

Votez pour ce site au WebOrama

 
 
commentaires

 
 
Francité